Catégories
Web

Comment supprimer un compte Instagram ? (Guide 2021)

Instagram est une application téléchargeable comptant plus d’un milliard d’utilisateurs partout dans le monde : c’est LE réseau social de la photo et de la vidéo qui permet le partage positif entre amis avec les options «  j’aime », la retouche des photographies en proposant une panoplie des filtres, et le dialogue instantané entre membres « Instagram direct ».

Instagram permet aussi aux utilisateurs à travers sa rubrique « shop » de faire des placements de produits ainsi que la vente et l’achat.

Il faut noter un point très important depuis l’apparition d’Instagram qui est une pratique ou carrément un statut, et il s’agit des « influenceurs Instagram » ou des « instagrammeurs » qui ont fait surface depuis quelques années ; leur travail :

  • Proposer des idées,
  • Partager des contenus,
  • Partager un « lifestyle » à travers des photos/vidéos.

Ils sont suivis par des abonnés, créant des « buzz » et tirent un bénéfice, notamment en faisant des partenariats avec des marques connues : c’est ce qu’on appelle le marketing digital.

Pourquoi supprimer un compte Instagram?

En 2011, Apple le désigne comme l’application de l’année grâce à sa popularité et sa notoriété. Une année après, Facebook annonce l’acquisition d’Instagram, ce qui dérange beaucoup d’utilisateurs accusant le réseau d’espionnage et d’exploitation commerciale du contenu des utilisateurs, les amenant ainsi jusqu’à la suppression définitive de leur compte.

Instagram connait aussi beaucoup de tentatives de piratage, mettant en danger la vie intime et sociale des utilisateurs et pouvant même salir leur réputation ; raison justifiable pour beaucoup de personnes de supprimer leur compte Instagram.

Il existe deux moyens d’agir sur son compte pour quitter Instagram :

  • Le désactiver temporairement,
  • Le supprimer définitivement.

Dans les deux cas, l’utilisateur devra se connecter via un Navigateur internet/web (Google Chrome, Mozilla firefox, Opéra etc.), à travers son ordinateur, son téléphone, ou sa tablette, car la suppression ne se fait pas à travers l’application.

Voici un tutoriel facile, illustré d’images et qui veut vous expliquer simplement comment désactiver ou supprimer votre compte Instagram :

Comment désactiver temporairement son compte Instagram

  • Ouvrir un navigateur web et cliquez sur le site d’Instagram ;
  • Se connecter sur le site en entrant l’ID et le mot de passe ;
  • Cliquez ensuite sur la photo de votre profil située en haut à droite de votre écran ;
  • Cliquez sur l’icône  « Profil » située en tête de liste du menu qui apparait ;
  • Votre profil apparaitra, cliquez maintenant sur la case « Modifier profil » située au milieu de votre écran à coté de votre nom ;
comment supprimer un compte Instagram
  • En bas de votre écran il y a « Désactiver temporairement mon compte » écrite en bleu, cliquez dessus ;
  • On vous demandera par la suite de justifier la raison pour laquelle vous voulez désactiver votre compte (problème d’utilisation, création d’un nouveau compte…etc.), choisissez la raison.
désactiver compte Instagram
  • Confirmez votre mot de passe comme dernière étape.

Ainsi, votre compte sera désactivé, mais vous pouvez revenir au choix le moment voulu. Entre temps, tout votre contenu sera invisible au public. La récupération de vos données reste toutefois possible et si vous changez d’avis rien ne sera perdu.

Comment supprimer définitivement un compte Instagram

  • Avec votre navigateur web cliquez sur le lien de la suppression de son compte d’Instagram, et ne perdez pas votre temps à chercher car le voici : https://www.instagram.com/accounts/remove/request/permanent/ ;
  • Si vous n’êtes pas encore connecté, connectez-vous en entrant votre ID et votre mot de passe, ceci en cliquant sur la case « connexion » pour pouvoir continuer sur la page de suppression du compte Instagram ;
  • Cette image apparaitra sur votre écran ;
  • Précisez pourquoi vous voulez supprimer votre compte ; plusieurs propositions vous seront suggérées (je ne trouve aucun compte à suivre, Instagram me prend trop de temps, j’ai créé un second compte…etc.) et choisissez-en une.
  • Selon votre réponse, Instagram vous proposera une liste de solutions afin de régler votre problème et vous dissuadera probablement de votre décision de supprimer votre compte ;
  • Ceci est un exemple de la réponse proposée par Instagram si la raison invoquée était « je ne trouve aucun compte à suivre » ;
  • Vous pouvez suivre les conseils proposés par le site ou simplement ignorer cette étape si vous insistez à quitter l’application, et dans ce cas saisissez votre mot de passe dans la case adéquate et cliquez ensuite sur le bouton « Supprimer » en bleu.
  • Un message apparaitra vous confirmant la suppression définitive de votre compte.

Une suppression définitive de votre compte Instagram impliquera la disparition de votre contenu, photos, vidéos, historiques des discussions, story et aussi vos mentions « j’aime » et vos commentaires.

Il est cependant préférable de sauvegarder votre contenu sur votre smartphone afin de ne pas perdre vos souvenirs.

Peut-on récupérer un compte Instagram supprimé ?

Dans le cas où la suppression est définitive, ceci reste impossible conformément à la politique et les règles du réseau social Instagram : vous ne pouvez donc plus récupérer votre nom, mot de passe ni votre contenu. Toutefois si vous changez d’avis après avoir désactivé temporairement votre compte et voulez le réactiver, pas de panique car tout n’est pas irréversible : la réponse à la question est OUI, il est toujours possible de récupérer son compte avec tout le contenu et ceci en deux / trois clics ; suivez nous :

  • Lancez l’application Instagram ;
  • L’application vous demandera d’entrer votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe ;
  • Un message va apparaitre sur votre écran vous annonçant que votre compte a été désactivé ;

Manœuvre très simple ensuite, il vous suffit juste de vous reconnecter ; dans le cas où cette étape ne fonctionne pas (car il est connu que Instagram est strict dans la réactivation, comme dans la désactivation), cliquez sur le lien « Obtenir de l’aide » et suivez les instructions proposées par le site.

On vous demandera de réinitialiser votre mot de passe et d’en recréer un nouveau. Un lien vous sera envoyé dans votre boite mail, et il ne vous restera alors qu’à changer de mot de passe pour avoir accès à nouveau à votre compte : tour est joué.

Est-il possible de suspendre un compte Instagram sans mot de passe ?

Il reste toutefois possible de supprimer son compte Instagram sans se souvenir de son mot de passe. Il suffit dans ce cas de se connecter en identifiant son nom d’utilisateur dans un premier lieu et cliquer ensuite sur « mot de passe oublié ».

Un lien vous sera envoyé directement dans votre boite mail, et vous n’aurez qu’à cliquer dessus, changer de mot de passe et supprimer définitivement ou désactiver momentanément, comme vous le voulez, votre compte.

Si ce petit guide vous a plu, alors n’hésitez pas à partager sans modération ! A la prochaine.

Cet article vous a-t-il été utile ? Dites le dans les commentaires et partagez pour aider vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *