Catégories
Système d'exploitation

Comment installer des polices sur Windows 10 (Le guide Complet)

Windows 10 propose une panoplie de caractères et de polices et vous pouvez facilement utiliser celles qui sont disponibles pour vos différents besoins. Néanmoins si l’envie vous prend d’en rajouter des nouvelles qui correspond plus à vos besoins, notamment en termes d’originalité, cela est tout à fait possible.

Que vous soyez web designer, infographe, ou que vous vouliez simplement installer de nouvelles polices pour créer des textes ou des lignes intéressantes, captivantes et originales, Windows vous le permet en quelques clics seulement !

Cet article vous guidera dans cette démarche et vous facilitera la recherche en vous proposant la méthode à suivre pour installer des polices sur Windows 10, mais aussi pour apprendre à désinstaller une police sur Windows 10 et enfin pour connaitre comment changer la police des boites de dialogues sur Windows 10.

Comment Installer des polices sur Windows 10

Les polices les plus populaires sur Windows sont généralement : Arial, Times New Roman et Calibri.

Pour connaitre toutes les polices que propose Windows 10 sur votre ordinateur et pour que vous n’ayez pas à télécharger des polices déjà présentes, cliquez sur « Démarrer » sur votre clavier ensuite sur « paramètres de Police » : toutes les polices disponibles apparaitront avec le nombre existant dans le même type.

Comment télécharger une police Windows 10

Pour installer de nouvelles polices, il faudra tout d’abord les télécharger, c’est la première étape de la procédure.

Il y a sur internet plusieurs sites de téléchargement de police, certains sont payants, d’autres non, certains proposent des polices dans une seule langue, d’autres dans plusieurs langues. Pour vous faciliter la recherche nous avons sélectionné pour vous un Top 5 des sites les plus visités et les plus connus pour ne pas dire les meilleurs sur internet :

  • Dafont ;
  • FontSpace ;
  • GoogleFont ;
  • Font Squirrel ;
  • 1001 Free Fonts.

Après avoir choisi un site de téléchargement (nous travaillerons sur Dafont pour cet article), choisissez la police que vous voulez téléchargez.

Soyez prudent quand vous choisissez, il faut mettre en tête le concept sur lequel vous allez travailler, le public intéressé, le lieu où vous allez publier votre travail…

Une fois le site de téléchargement adopté et la police choisie, commencez l’installation.

  • Cherchez la police qui vous convient (nous avons choisi « Brownies cake » pour cet article) ;
  • Cliquez sur « Télécharger » pour téléchargez la police ;
  • Ouvrez l’emplacement du fichier téléchargé, il s’agira d’un « Zip »
  • Décompressez le zip en cliquant droit, ensuite sur « Extraire vers brownies_cake\ » ;
installer des polices sur Windows 10
  • Généralement, deux fichiers sont contenus dans le zip, un « oft » et un autre « ttf » qui sont les initiales d’OpenType et TrueType et qui sont les deux formats de la police ;
ajouter police Windows 10
  • Choisissez un des deux et faites un double-clic, un exemple de la police s’affichera dans un nouvel onglet ;
  • Pour confirmer votre choix, cliquez sur « Installer » et la police s’installera de façon automatique sur l’ordinateur ;
Police windows 10
  • Ainsi, la police téléchargée est copié sur le Windows 10 de votre ordinateur et toutes les applications de votre ordinateur (Word, Photoshop…).

Pour vérifier si la police a bien été installée, créez un document Word et cherchez la police.

Comment désinstaller une police sur Windows 10

Pour désinstaller une police installée sur Windows 10, procédez ainsi :

  • Sur votre barre de tache cliquez sur « Démarrer » ensuite sur « Paramètres » ;
désinstaller une police sur Windows 10
  • Une fenêtre apparait, choisissez la rubrique « Personnalisation » ;
personnaliser police windows 10
  • A gauche de votre écran s’affichez les options de personnalisation, appuyez sur « Polices » ;
  • Toutes les polices disponible sur votre Windows 10 seront présentes, sélectionnez la police que vous voulez désinstaller ;
  • Toutes les informations relatives à la police s’afficheront (le nom complet de la police, le fichier dans lequel elle est stockée, la version, le concepteur…), et une case « Désinstaller » sur laquelle vous cliquez pour supprimer la police de votre ordinateur ;
  • Windows vous demandera votre confirmation pour supprimer la famille de polices, appuyez encore sur « Désinstaller » pour confirmer votre démarche ;
  • La police sera désinstallée de votre ordinateur et de toutes les applications de votre PC, de type Outlook et l’office de Microsoft. Les applications qui utilisent la police supprimée vont attribuer une police par défauts.

Comment modifier la police de caractère des boites de dialogue sur Windows 10

Il est possible de changer le caractère qui s’affiche sur vos boites de dialogue en quelques étapes. Il peut s’agir d’une police déjà existante sur Windows 10 ou d’une police que vous devez télécharger (la procédure à suivre pour télécharger des polices est déjà décrite dans la première partie).

Cet article vous montre comment modifier la police de caractère des boites de dialogue sur Windows 10 étape par étape. La procédure à suivre est la suivante :

  • En premier lieu, vous devez sélectionner la police qui va définir le caractère sur votre système : cliquez sur « Démarrer » et cherchez « Paramètres de polices » ensuite sur « Polices », toutes les polices s’afficheront sur votre écran, repérez la police qui vous convient, choisissez de préférence une police visible et claire pour une lecture facile et une manipulation sans difficulté.
modifier police sur Windows 10
  • En deuxième lieu, tapez « Regedit » sur votre barre de recherche et cliquez sur la réponse qui s’affichera « Editeur du registre » ;
éditeur de registre
  • Une nouvelle fenêtre s’affichera, tapez « Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\FontSubstitutes » en haut de la fenêtre ;
  • Toutes les polices apparaitront, faites un double clic sur la police utilisée par Windows 10 « MS Shell Dlg » et sur « Donnée de la valeur » mettez votre police de référence ensuite cliquez sur « OK » ;

Pour être sûr que la police que vous avez choisie a été attribué à votre ordinateur ou toutes les boites de dialogue de votre ordinateur, faites un redémarrage de votre PC.

Conclusion

Pourquoi faire appel à un expert en informatique pour télécharger/supprimer ou installer des polices sur Windows 10 alors que la procédure est simple ? Cet article le démontre amplement ; il suffit seulement de bien suivre les étapes et le tour est joué.

C’est la fin de ce petit guide ; si vous avez apprécié la lecture et que ces quelques instructions vous ont été utiles, partagez l’article un maximum, et n’hésitez pas à consulter nos autres guides informatique !

Cet article vous a-t-il été utile ? Dites le dans les commentaires et partagez pour aider vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *