Catégories
Retouche et traitement photo Système d'exploitation Web

Comment faire une capture d’écran (guide complet 2021)

À première vue cela peut sembler compliqué d’effectuer une capture d’écran quand  on ne connait pas bien les systèmes d’exploitation / navigateurs ou bien tout simplement quand on essaye de copier un écran pour la première fois. Cependant c’est loin d’être le cas, et ce guide très simple est là pour le prouver !

Faire une capture d’écran (ou Screenshot), peut s’effectuer de plusieurs manières, et peut aussi être réalisé sur plusieurs supports. Alors peu importe que vous ayez un ordinateur portable, un smartphone ou bien ordinateur de bureau, vous pourrez trouver dans cet article toutes les informations nécessaires pour réaliser facilement une capture d’écran.

Savoir comment faire une capture d’écran est indispensable pour plusieurs raisons :

  • Capturer une image d’un site qui n’en permet pas la copie par clic (Copier/coller ou enregistrement) ;
  • Exposer nos problèmes techniques sur des sites d’assistance ;
  • Immortaliser un moment de navigation internet ;
  • Capter le souvenir d’une discussion.

Mais le terme « capture d’écran », ne s’arrête pas juste aux captures d’images, car il existe aussi des méthodes pour faire des captures d’écran vidéo.

Comment faire une capture d’écran sur PC (Windows)

Il existe sur Windows de multiples façons de réaliser un Screenshot. Elles peuvent aller de la plus simple et rapide à la plus perfectionnée et sophistiquée ; ce qui va vous permettre de pouvoir faire des captures d’écran sur tout ce qui pourra être affiché sur l’écran du PC, si toutefois ce dernier fonctionne sous le système d’exploitation Windows.

Vous pouvez le faire avec l’outil capture d’écran

Aucun besoin de télécharger ou d’installer quoique ce soit, grâce à cet outil discret et très simple à utiliser, vous pouvez réaliser autant de captures d’écran que vous voulez en toute efficacité.

L’outil capture d’écran est une application intégrée dans toutes les versions de Windows, et ce depuis Windows Vista. Il est la parfaite solution et la méthode la plus rapide pour apprendre à faire des capture d’écran. Voilà comment ça marche :

  • Tapez le mot capture sur votre barre de recherche Windows et puis ouvrez l’outil en cliquant sur l’application nommée « Outil Capture d’écran »
  • Après avoir ouvert l’application vous allez pouvoir choisir le mode de la capture d’écran que vous voulez réaliser en cliquant sur l’icône «mode» ; vous en trouverez quatre :
  • Capture de forme libre : ce mode vous permet de sélectionner la forme et la zone de texte que vous allez capturer avec votre souris ;
  • Capture plein écran : il est parfait pour couvrir la capture de la totalité de votre écran ;
  • Capture de forme rectangulaire : à utiliser si vous voulez capturer une zone précise de votre écran ;
  • Capture de Fenetre : parfait pour ne capter que le contenu de la seule fenêtre active affichée par votre écran ;

Une fois que vous avez décidé de la forme de votre copie d’écran, il ne vous restera plus qu’à appuyer sur « nouveau » et indiquer la zone que vous voulez capturer.

Votre Screenshot s’affichera enfin dans le logiciel, et vous allez pouvoir le personnaliser en ajoutant des dessins ou bien un texte sur l’image. Rien de sorcier.

PS : Il faut cependant noter que l’outil capture d’écran va être intégré dès la prochaine mise à jour dans un autre logiciel qui existe déjà, «capture d’écran et croquis» qui fonctionne de la même manière mais où vous allez pouvoir trouver plus d’options.

Utiliser le bouton impression d’écran

Si vous cherchez bien sur votre clavier, vous allez trouver un bouton marqué «imp.écran» ou « impécr Syst » ; ce bouton va pouvoir vous faciliter encore plus la vie, et réaliser une impression d’écran encore plus simple et rapide.

Bien que cette méthode comporte moins d’options que la première, elle a le mérite de ne faire appel qu’à une touche de votre clavier : et voilà votre impression qui est prête. Voici le topo :

  • Le bouton «imp.ecran» se trouve dans la majorité des cas en haut à droite de votre clavier. Trouvez le et appuyez dessus une fois.
  • Si vous comptez ne capturer que la fenêtre active, alors appuyez sur la touche «Alt» en plus de la touche «imp.ecran».
  • Une fois votre capture faite, elle est automatiquement enregistrée dans le presse-papier, il ne vous reste alors qu’à la copier où vous souhaitez le faire ; dans le logiciel Paint par exemple comme c’est illustré dans cet exemple.

On appuie sur la touche “imp.ecran”

Ici on colle dans le logiciel Paint par exemple.
Puis on enregistre l’image capturée dans le dossier qu’on veut.

Des logiciels gratuits pour faire des captures d’écran

Que ça soit pour Mac ou bien pour Windows, en plus des applications intégrées et des astuces manuelles, il existe également des logiciels gratuits qui nous permettent de faire des captures d’écrans réussies.

Nous avons sélectionné pour vous des logiciels efficaces pour capture d’écran. Le premier fonctionne sur Mac et Windows, et le deuxième uniquement sur Mac.

Skitch (Pour Mac et Windows)

Skitch est un logiciel qui, en plus de permettre de faire des captures d’écran, nous aide également à ajouter des annotations, des dessins, des textes, mais aussi plusieurs formes et surtout des flèches, ce qui facilite l’illustration. Une image vaut mille mots, comme le dit l’adage.

Si vous êtes du genre à vouloir faire des tutoriels, ou bien vous voulez simplement faire des captures d’image retouchées et ne pas vous arrêter à une impression d’écran basique, Skitch peut sans doute être ce dont vous avez besoin.

En plus du fait qu’il offre plusieurs options qui vous permettent de retoucher et de personnaliser vos images, Skitch est aussi un logiciel très facile à manier, et c’est exactement ce que nous allons tenter de vous expliquer.

  • La première chose à faire après avoir téléchargé et installé le logiciel Skitch, c’est de le lancer et d’aller directement sur la touche « menu » pour choisir le genre de captures d’écran que vous souhaitez faire. Vous aurez le choix entre :
  1. Copie d’écran : qui vous permet de capturer une portion de votre écran.
  2. Plein écran : qui vous permet de prendre une capture de la totalité de votre écran.

Choisissez le genre de capture que vous souhaitez

  • vous pouvez ensuite explorer les différentes possibilité de ce logiciel, comme celles qui permettent l’ajout des flèches, de textes ou de dessins et qui se trouvent toutes à la gauche de l’interface du logiciel.
  • Il ne vous reste enfin qu’à enregistrer votre capture n’importe où sur votre PC, et de l’importer sur n’importe quel support.

Greenshot, logiciel pour Windows

Greenshot est un logiciel de capture d’écran conçu spécialement pour Windows ; c’est un logiciel assez puissant et compact qui permet:

  • Un grand choix dans les mode d’impression d’écran
  • Une édition intégrée des graphismes
  • Un traitement rapide des images grâce à ses touches d’accès
  • Un contrôle total de vos paramètres de capture.

Si toutes ces caractéristiques vous parlent, alors il est temps de faire un petit essai pour voir un peu comment marche le logiciel Greenshot :

  • La première chose à faire bien sûr c’est d’aller le télécharger et l’installer, ce qui ne prendra pas beaucoup de temps car l’installation se fait toute seule une fois lancée.
  • Une fois le logiciel installé, il va prendre place directement au bas de votre écran, dans la zone du Systray.
  • Pour se lancer dans l’utilisation de Greenshot rien de plus simple, il suffit d’aller sur l’icône du logiciel et d’y faire un clic droit, rien de plus, et il y aura un panel d’options qui s’affichera devant vous, et avec à coté de chacune, des raccourcis clavier très utiles pour gagner du temps.
  • Une fois que vous avez choisi votre mode de capture et réalisé , un autre choix très utile va encore s’offrir à vous afin de vous inviter à choisir ce que vous voulez faire de votre impression d’écran.

Vous pouvez dès l’instant où vous allez réaliser votre capture directement l’enregistrer, l’éditer, l’imprimer, la copier, l’importer dans Word et autres logiciels et encore plus d’options.

  • Si vous avez choisi d’éditer votre image, en cliquant sur «open in image editor», vous allez avoir la chance de découvrir toutes les options que présente ce logiciel en terme de retouches, de floutage, d’assombrissement, d’ajouts de flèches et bien d’autres choses intéressantes.
l’interface de Greenshot

Comment faire une impression écran avec les navigateurs web ?

On se trouve parfois dans le besoin de faire une impression d’écran de toute une page web, ce qui nous oblige à réaliser plusieurs Screenshots avant de les coller l’un à l’autre. Mais cela est terminé grâce aux extensions suivantes que nous allons vous présenter.

Google chrome: il s’agit de Fireshot, une extension facile à utiliser :

  • commencer par ajouter l’extension à votre navigateur chrome
  • Une fois l’extension ajoutée et épinglée en haut à droite de votre navigateur, il vous suffira de cliquer dessus pour pouvoir choisir le type de capture qui vous convient.

Firefox: l’extension Fireshot peut également être installée sur ce navigateur.

Microsoft Edge: concernant ce navigateur, il est tout à fait facile de prendre une capture d’écran, il vous suffira d’aller dans le menu et de cliquer sur «capture web».

Comment réaliser des Screenshots avec un smartphone

Si vous avez besoin de faire une capture d’écran sur votre smartphone sachez qu’il n’y a rien de plus simple, il vous suffit de suivre ces instructions.

Sur les modèles Android (Samsung,Huawei etc.)

  • Assurez-vous que le contenu que vous voulez capturer est visible sur votre écran
  • Cliquez quelques secondes sur le bouton marche/arrêt de votre téléphone.
  • Une vignette va apparaitre puis appuyez sur capture d’écran
  • Vous pouvez également cliquer sur le bouton marche/arrêt et la touche volume simultanément, et votre capture d’écran sera automatiquement réalisée

Sur modèle iOS (iPhone)

Si vous avez un iPhone et que vous voulez réaliser une capture d’écran, voilà comment faire :

  • Appuyez simultanément sur le bouton principal et sur le bouton latéral ou supérieur (selon modèle) du téléphone
  • Relâchez les boutons simultanément au bout de quelques secondes
  • Cliquer ensuite sur capture d’écran et voilà votre Screenshot dans le sac.

Comment prendre une capture d’écran sur Mac ?

Pour réaliser une capture d’écran sur Mac, veuillez suivre ce petit guide.

Pour prendre une capture d’écran simple :

  • Appuyez sur ces trois toucheS à la fois pendant quelques secondes : Maj, Commande et 3.
  • Vous pouvez cliquer sur l’icône qui va apparaitre pour retoucher votre capture.
  • Attendez que votre impression d’écran s’enregistre sur votre Mac.

Pour capturer une partie de l’écran :

  • Appuyez sur ces trois touches simultanément : MaJ, Commande et 4
  • Sélectionnez la partie que vous voulez capturer grâce à la croix qui va apparaitre.
  • Faites déplacer la partie grâce au bouton espace.
  • Relâchez votre bouton de souris ou de trackpad et voilà votre capture prête à l’emploi.

Capturer un menu ou une fenêtre

  • Appuyez à la fois sur les touches : Maj, Commande, barre espace et 4.
  • Cliquez sur la fenêtre ou bien sur le menu que vous comptez capturer
  • Pour ne pas avoir les zones d’ombre dans votre copie d’écran, maintenez enfoncée la touche Option

Comment enregistrer une capture d’écran vidéo

Il faut savoir que Windows dispose d’un raccourci très utile qui vous permettra en deux trois touche de réaliser une Vidéo capture de votre écran. Voilà comment procéder :

  • Appuyez simultanément sur les touches : Alt, Ctrl, Maj, et R.
  • Dès que la capture vidéo commence, un rond rouge apparait au coin droit supérieur de votre écran.
  • Pour mettre fin à la capture appuyez de nouveau sur les même touches.

Si ce guide vous a été utile et qu’il vous a permis d’apprendre comment faire des captures d’écran, alors n’hésitez pas à en faire profiter ceux qui ne le savent pas encore et vos amis, en partageant ce guide avec eux sur les réseaux sociaux.

Cet article vous a-t-il été utile ? Dites le dans les commentaires et partagez pour aider vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *