Catégories
Système d'exploitation

Comment désactiver le pare-feu Windows 10

Avoir un pare-feu installé sur son système d’exploitation est tout à fait normal sous les nouvelles versions de Windows. Cela permet de protéger le système d’exploitation ainsi que les données qui s’y trouvent.

Sous Windows 10 un pare-feu est préinstallé, vous le trouverez présent dès que vous allumez votre PC pour la première fois. Cette fonctionnalité ajoutée par Microsoft vise à protéger votre ordinateur des attaques et des logiciels malveillants.

Le pare-feu de Windows 10 est une fonction protectrice basique. Vous n’avez pas besoin de l’installer vous-même. Elle est intégrée par l’équipe Microsoft, et elle est également automatiquement activée pour protéger votre ordinateur.

Cependant, il se peut qu’il soit souhaitable de la désactivée pour diverses raisons. Ce qui est tout à fait possible. Cette désactivation peut se faire pour une durée limitée mais aussi d’une façon permanente.

Afin de bien savoir quand activer et désactiver le pare-feu Windows 10, il est essentiel de savoir ce qu’il est et à quoi il sert. Après cela nous verrons comment désactiver le pare-feu Windows 10 de votre ordinateur.

A quoi sert le pare-feu Windows 10 ?

Moins connu que l’antivirus, le pare-feu n’en demeure pas moins essentiel et efficace. Sous le système d’exploitation Windows 10, et malgré le progrès enregistré du côté des antivirus, le pare-feu reste un des moyens de protection qui doivent être présents afin d’assurer à votre ordinateur le meilleur des fonctionnements.

Le pare-feu de Windows 10 est un système de protection mis au point par Microsoft, il est conçu de telle sorte à se positionner entre l’ordinateur et sa connexion web, ou n’importe qu’un autre réseau externe.

Pour faire plus simple, c’est une sorte de portier qui surveille l’entrée de votre appareil. De par sa position de sentinelle qui protège votre PC des attaques des virus et tout genre de bestioles informatiques indésirables, la Pare-feu Windows a pour seule mission de filtrer les données entrantes dans la mémoire de votre disque dur.

Si le pare-feu estime qu’un flux d’informations ou de données est dangereux pour la sécurité de votre PC il ne va pas l’autoriser à s’exécuter.

En résumé, le rôle d’un pare-feu est d’être une barrière, ou un filtre, afin d’éloigner de votre ordinateur les menaces. Ces dernières seront détectées, identifiées et éliminées avant qu’elle n’entrent dans votre système.

Pourquoi désactiver le pare-feu Windows 10

Cela parait peu logique de désactiver le pare-feu Windows 10. En effet, à quoi cela servirait de laisser votre ordinateur sans protection, ce qui l’exposerait aux menaces des virus et autres menaces informatiques ?

Il faut savoir que malgré les avantages que pourrait offrir une protection d’un pare-feu sous Windows 10, ce dernier pourrait également être la source de plusieurs conflits, notamment avec votre antivirus, ce qui va vous empêcher de jouir de votre système Windows 10 pleinement.

Il se peut aussi que vous vouliez installer un programme ou introduire des données dans votre ordinateur, ce qui va enclencher le système de sécurité du pare-feu Windows 10 qui ne vous laissera pas faire. Dans ce cas, il est essentiel de désactiver le pare-feu.

Comment désactiver le pare-feu Windows 10 ?

Pour désactiver le pare-feu Windows 10 c’est tout à fait simple, ce guide va vous accompagner étape par étape, avec des exemples illustrés :

  • Pour commencer il vous faudra aller sur votre menu de démarrage et chercher le l’icône « Pare-feu Windows ». Mais il est plus pratique d’aller directement sur la barre de recherche et de taper les premières lettres du « pare-feu » ;
désactiver le pare-feu Windows 10
  • Une fois que l’icône « Pare-feu Windows defender » trouvée, vous aller devoir cliquer sur elle, ce qui va vous mener à la fenêtre suivante ;
pare-feu Windows 10
  • Il s’agit du menu du pare-feu Windows 10. Vous trouverez ici toutes les options liées à ce système de protection. Mais si votre but est de le désactiver alors il vous faudra cliquer sur le bouton « Activer ou désactiver le pare-feu Windows defender » ;
Windows defender
  • Après avoir cliqué sur le bouton « Activer ou désactiver le pare-feu Windows defender », ceci vous donnera accès à une autre fenêtre, où vous allez pouvoir désactiver votre pare-feu. Ceci dit il vous faudra choisir si vous voulez désactiver ce dernier pour les réseaux privés ou bien pour les réseaux publics. Pour l’un comme pour l’autre il vous suffira de cocher la case adéquate que voici ;
  • Une fois les cases choisies et cochées, il ne vous restera plus qu’à confirmer votre choix en cliquant sur « Ok ». Cela désactivera votre pare-feu Windows ;
OK

Une fois que votre pare-feu Windows sera désactivé vous pourrez installer votre logiciel ou bien télécharger ou exécuter les données que vous souhaitiez introduire dans votre système d’exploitation ou dans votre disque dur !

Comment activer/réactiver le pare-feu Windows 10 ?

Une fois que vous avez fini ce que vous aviez à faire sans la surveillance du pare feu Windows 10, il est très conseillé, voir indispensable pour la sécurité de votre ordinateur, de réactiver le pare-feu.

  • Pour ce faire c’est tout à fait simple, il suffit de revenir sur les étapes citées dans la précédente partie et de s’arrêter dans la fenêtre « Personnaliser les paramètres » ;
activer le pare-feu Windows 10
  • Vous constatez alors que votre pare-feu Windows est désactivé. Pour le réactiver c’est tout à fait simple, il vous suffira de cocher les cases « Activer le pare-feu Windows defender » ;

Windows defender peut se tromper parfois : il peut considérer des données bénignes comme un danger essentiel pour la sécurité de votre PC, mais le reste du temps il constitue une réelle protection pour ce dernier ainsi que pour les données qu’il contient.

Si cet article vous a permis d’en savoir plus sur le pare-feu de Windows 10 et sur la manière de le désactiver, alors n’hésitez surtout à aider les autres en partageant au maximum sur les réseaux sociaux.

Merci pour votre fidèle lecture !

Cet article vous a-t-il été utile ? Dites le dans les commentaires et partagez pour aider vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *