Catégories
Système d'exploitation

Comment changer le mot de passe Windows 10

Le mot de passe Windows est le mot de passe le plus important sur votre ordinateur ; il vous permet d’accéder à vos données stockées et de vous connecter en ligne. Il ne suffit pas seulement d’utiliser un mot de passe dit « fort », il est également important de le modifier tous les ans pour des raisons de sécurité.

Comme il existe aujourd’hui de nombreuses façons de vous faire voler votre mot de passe (vous avez téléchargé un logiciel contenant un virus qui pourrait espionner vos touches de clavier ou vos données, vous vous êtes rendu sur un site espion, ou bien vous avez utilisé la connexion d’un réseau non sécurisé), il reste donc impératif de modifier votre mot de passe régulièrement pour sécuriser vos données personnelles.

Comme cela est recommandé par tous les logiciels et les services en ligne, il est fortement conseillé de changer régulièrement ses mots de passe.

Pour pouvoir changer le mot de passe Windows 10, nous vous expliquons dans cet article les étapes à suivre illustrées par des images explicatives.

Comment changer le mot de passe Windows 10 ?

Suivez les instructions suivantes afin de pouvoir modifier votre mot de passe Windows 10 :

  • Sur l’extrême gauche de la barre des taches de votre Windows se trouve l’icône « Démarrer » ; cliquez dessus ;
  • Cliquez ensuite sur « Paramètres » ;
  • La fenêtre des paramètres Windows s’affichera sur votre écran, choisissez « Comptes » ;
  • A droite de la rubrique « Comptes », cliquez sur « Options de connexion » ;
  • Une fois que vous avez cliqué sur « Option de connexion », plusieurs choix s’offriront à vous ; sélectionnez « Mot de passe »,
  • Il y a une case « Modifier », appuyez dessus,
mot de passe windows 10
  • Pour confirmer votre identité et assurer aussi votre sécurité, Windows vous demandera de confirmer d’abord votre mot de passe actuel ; saisissez-le et cliquez sur « Suivant » ;
changer mot de passe Windows 10
  • Sur l’écran qui va s’afficher, Windows va vous demander de saisir le nouveau mot de passe ensuite de le confirmer, à noter qu’il est important de choisir un mot de passe comportant au minimum 8 caractères ainsi que des symboles ou des numéros et des lettres en majuscules, cela lui attribuera la mention de mot de passe « fort », plus difficile à pirater ;
modifier mot de passe Windows 10
  • Cliquez ensuite sur « Suivant » pour enregistrer votre nouveau mot de passe.

Comment récupérer le mot de passe Windows 10

Trou de mémoire, impossible de vous souvenir de votre mot de passe Windows 10, vous êtes en face de votre écran bloqué et vous ne pouvez pas accéder, vous cherchez une solution, la réponse est dans les étapes ci-dessous : comment récupérer le mot de passe Windows 10 après l’avoir perdu.

Afin de le récupérer, il faut savoir en premier lieu comment vous avez configuré votre compte (local ou Microsoft)

Si vous avez configuré un compte utilisateur local :

Lors de votre première configuration PC, vous avez choisi de le configurer sur un compte local, vous n’avez saisi aucune adresse mail ou aucun numéro de téléphone, vous avez tout simplement renseigné un mode local, c’est-à-dire un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Vous êtes maintenant sur votre écran de connexion, il y a votre image, la case ou vous êtes censé taper votre mot de passe. Cliquez sur « J’ai oublié mon code confidentiel »

Windows vous demandera de répondre à une question secrète sur laquelle vous et seulement vous pouvez répondre. Cette question a été choisie lors de la configuration de votre pc. Une fois la réponse validée, vous pouvez choisir un nouveau mot de passe qui sera votre nouveau mot de passe dès maintenant, tachez seulement de vous en souvenir.

Si vous avez configuré un compte Microsoft :

Quand vous avez configuré votre compte vous avez opté pour la configuration d’un compte Microsoft ; c’est-à-dire que votre mot de passe est le mot de passe de votre compte Microsoft. Pour le modifier et accéder à votre PC, vous devez être connecté sur internet afin de pouvoir le modifier.

Ce changement ne s’appliquera pas seulement sur Windows mais sur tous les services sur lesquels vous avez choisi d’utiliser votre compte Microsoft.

Comme pour le compte local, cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe », mais cette fois ci au lieu d’une question secrète, on vous demandera de confirmer votre identité à travers une adresse mail ou votre numéro de téléphone. Saisissez-le et cliquez sur « Suivant ».

Vous recevrez ensuite un code qui va vous permettre de choisir un nouveau mot de passe.

Microsoft connexion

Comment supprimer le mot de passe de Windows 10

Vous ne voulez plus que Windows vous demande votre mot de passe pour pouvoir accéder à votre PC, vous voulez un démarrage rapide sans que vous ayez à saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe : vous êtes au bon endroit.

Dans cette partie nous vous expliquons en détail comment supprimer le mot de passe de Windows 10.

Nous avons choisi pour vous la méthode la plus simple et la plus rapide, suivez les instructions étape par étape :

  • Sur votre clavier appuyer sur la touche « Windows + R »
  • Une petite fenêtre s’affichera, vous allez saisir « netplwiz » et cliquer sur « OK »
supprimer mot de passe Windows 10
  • Sélectionnez d’abord l’utilisateur avec qui vous ne voulez plus avoir de mot de passe et décochez la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur », et cliquez ensuite sur « OK ».
  • Une autre fenêtre s’apparaitra vous demandant de saisir votre nom d’utilisateur, mot de passe et la confirmation du mot de passe. Une fois l’étape finie cliquez sur « OK » ;
  • Pour que le système prenne en compte les changements effectués, redémarrez-le.

Voilà c’est la fin de notre article. S’il vous a été utile merci de le partager au plus grand nombre pour que tout le monde en profite !

Cet article vous a-t-il été utile ? Dites le dans les commentaires et partagez pour aider vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *