Catégories
Système d'exploitation

Comment changer la langue Windows 10

Il se peut que votre PC vous soit livré dans une langue que vous ne maitrisez pas, ou que vous ayez envie de programmer votre ordinateur de telle manière à ce que le système d’exploitation soit affiché dans une langue de votre choix ; tout ceci et plus encore d’options linguistiques bien pratiques sont disponibles si toutefois vous utilisez Windows 10.

Contrairement aux versions plus anciennes, la version de Windows 10 présente beaucoup de facilités quant à la possibilité de changer de langue. En effet, cette fonctionnalité est directement intégrée sous Windows 10, tandis que dans les versions précédentes de ce système d’exploitation, il fallait avoir une édition intégrale ou bien professionnelle.

Changer de langue quand on utilise Windows 10 est à la portée de tous, il y a de multiples astuces qu’on va essayer de simplifier au maximum, et qui vont vous permettre de d’installer une nouvelle langue et de lui installer son clavier adapté. Dans cet article vous apprendrez également comment changer la langue de l’interface, et celle de votre écran d’accueil.

Comment installer une nouvelle langue sur Windows 10 ?

Il est tout à fait facile d’installer une nouvelle langue sous le système d’exploitation Windows 10, il suffit que vous téléchargiez la langue que vous voulez, et que vous basculiez votre système d’exploitation dessus.

Pour ce faire nous allons vous guider étape par étape, avec des exemples bien illustrés, jusqu’à ce que vous appreniez comment installer une nouvelle langue sur Windows 10 :

  • Tapez le mot « Paramètres » sur votre barre de recherche Windows ;
changer la langue windows 10
  • Après avoir cliqué sur « Paramètres », vous devez cliquer sur « Heure et langue » ;
  • Vous trouverez dans le menu de gauche, l’option « Langues », cliquez dessus, puis allez sur « Ajouter une langue par défaut » ;
  • Vous allez découvrir un vaste choix de langue, vous pouvez y chercher la langue souhaitée, ou bien taper directement son nom dans la barre de recherche, comme nous avons fait avec l’arabe dans cet exemple illustré ;
  • Enfin, pour confirmer votre choix, il ne vous reste qu’a cliquer sur « Suivant », puis sur « Installer », tout en veillant à cocher la case « Installer le module linguistique » ;

Comment changer la langue de l’interface Windows 10 ?

Dans le cas où plusieurs langues sont installées sous votre Windows 10, il vous faudra sans doute apprendre comment basculer d’une langue à l’autre, ce qui est simplement expliqué dans ces quelques étapes qui vont suivre :

  • Il vous faudra en premier lieu aller, comme dans le premier exemple, dans « Paramètres » puis dans « Heure et langues » et enfin dans « Langues » ;
  • Une fois sur le menu « Langue », vous devez sélectionner la langue que vous voulez mettre sur votre interface Windows 10, puis dans le menu qui va s’afficher cliquez sur « Définir comme langue par défaut ».

Pour que la langue sélectionnée devienne la langue de votre interface Windows 10, il vous faudra toutefois, fermer et rouvrir votre session, ou bien redémarrer carrément votre ordinateur. Au redémarrage, vous trouverez que votre interface a revêtu une nouvelle langue.

Comment choisir un clavier adapté à votre nouvelle langue ?

Pour toute nouvelle langue, il vous faudra un nouveau clavier. En fait, à chaque fois que vous basculez sur une nouvelle langue d’interface, la langue de saisie changera automatiquement s’adaptera à un mode de saisie de la langue d’interface.

Par exemple si vous étiez sur une langue d’interface qui était le Français, et que vous aviez basculé vers l’anglais, votre clavier qui était au départ AZERTY va s’adapter au changement et automatiquement devenir un clavier QWERTY. Evidemment, l’apparence de votre clavier physique ne changera pas, mais en tapant sur la touche A dans le clavier français, c’est la lettre Q qui s’affichera sur votre écran d’ordinateur.

Bien entendu, vous pouvez également choisir vous-même le clavier que vous voulez associer à une langue ; ce qui est tout à fait simple :

  • Commencer par vous rendre comme dans les exemples précédents sur « Paramètres », puis « Heure et Langues » et enfin sur « Langues » ;
  • Cliquez ensuite sur la langue dont vous souhaitez changer le clavier, puis sur « Options » ;
  • Enfin, il ne vous reste qu’à sélectionner le clavier que vous souhaitez utiliser pour cette langue ;

Une fois votre clavier installé, si vous souhaitez le changer rapidement sans trop d’effort, il vous suffit d’aller sur la barre des tâches et cliquer sur l’icône de langue comme c’est illustré dans cet exemple :

Comment changer la langue de l’écran d’accueil de Windows 10 ?

Lorsque vous changer de langue, il se peut que vous constatiez que la langue de votre écran d’accueil, mais aussi celle de vos messages de démarrage, d’arrêt, et de vos notifications de mise à jour, soient toutes restées dans la langue d’origine de votre PC.

Pour remédier à ce détail qui peut s’avérer être un inconvénient pour certains, c’est tout à fait facile, il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Avec le bouton droit de votre souris cliquez sur « Démarrer », puis sur « Paramètres » ;
  • Allez ensuite sur « Heures et langues » ;
  • Ensuite cliquez sur « Région » ;
  • Allez ensuite, comme dans l’exemple illustré qui va suivre, sur « Paramètres de date, d’heure, et régionaux supplémentaires » ;
  • Cliquez ensuite sur « Région » ;
  • Une fenêtre va s’afficher, cliquer sur « Administration » puis sur « Copier les paramètres »
  • Cochez ensuite les cases « Ecran d’accueil et Comptes système » et « Nouveaux comptes utilisateurs », pour que ces derniers puissent utiliser votre langue ;
  • Il ne vous reste enfin qu’appuyer sur « Ok » et redémarrer votre PC.

Vous pouvez appliquer les changements de langue à seule votre session, tandis que les autres utilisateurs de votre PC, sur leurs propres sessions, utiliseront une langue et des paramètres linguistiques tout à fait différents sur Windows 10.

Si ce petit guide vous a fourni un coup de main et qu’il vous a été utile pour changer de langue avec Windows 10, n’hésitez surtout pas à faire profiter les autres internautes en le partageant sur les réseaux sociaux ou en l’envoyant à vos amis.

Cet article vous a-t-il été utile ? Dites le dans les commentaires et partagez pour aider vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *